Home Plantes utilisées L'aloe

Aloe

Il y a plus de 6000 ans, des fresques et papyrus Egyptiens relataient l’utilisation médicinale et cosmétiaue des feuilles d’Aloe. Plusieurs formulations permettant de soulager les désordres du corps aussi bien internes qu’externes étaient déjà connues.
 
Originaire d’Afrique du Nord dans des climats chauds et sec, son intérêt dans la pharmacopée et la rusticité de l’Aloe vera lui ont permis d’être rapidement disséminé et naturalisé dans différentes parties du monde et jusque dans le Pacifique.
 
Le genre Aloe contient plus de 400 espèces, mais c’est l’Aloe vera (L.)  Burm.f. qui est utilisé. Egalement appelé “plante à brûlure”, l’Aloe vera est reconnu et utilisé dans les médecines traditionnelles Amérindienne, Chinoise, Indonésienne, Japonaise, mais également Océanienne.
 
L’essentiel de la feuille d’Aloe est constituée de la pulpe qui contient de nombreux polysaccharides et plus de 200 composants identifiés dont 80 nutriments (acides aminés, minéraux, vitamines).
 
De nombreuses activités biologiques sont reconnues, c’est le cas de son efficacité sur les brûlures, les coups de soleil, les égratignures, les plaies ou encore la sécrétion de sébum excessive.
 
L’Aloe apaise aussi les sensations de sécheresse de la peau et s’applique sur les régions cutanées irritées. Ses propriétés antiseptiques et antifongiques lui permettent d’être utile contre les désordres cutanés.  Le jus de la feuille, mais également les éléments solides réduits en poudre sont efficaces contre les brûlures d’estomac et stimulent les fonctions intestinales.
 
Grâce à une technologie de pointe et un matériel de recherche des plus sophistiqués, nos laboratoires participent efficacement à l'élaboration de nouveaux produits naturels à base de plantes. 
Notre procédé  d'extraction, nous  permet  d'élargir le champ d'utilisation de l'Aloès en Cosmétologie et même pour des boissons diététiques.